Déchiffrer les émotions en interprétant les expressions du visage
Rédigé par Aurélien Aucun commentaire Située à l’EPFL, nViso est une start-up qui développe des technologies pour déchiffrer les émotions en interprétant les expressions du visage et les mouvements des yeux.
Cette technologie peut être utilisée dans plusieurs domaines tels que marketing, études de marché, Brand management, etc.. Dernièrement, nViso a reçu une subvention de la part de la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation) pour appliquer la technologie 3D Facial Imaging dans le domaine de la santé.
Cette technologie arrive à point nommé dans le domaine des études de marché car, depuis quelques années, l’intérêt pour les mesures implicites vit un grand boom.
Pour la première fois, la mesure des émotions par une enquête quantitative et représentative est possible !
L’institut de recherche Link offre depuis peu cette méthode innovante pour mesurer les réactions émotionnelles à travers une webcam qui permet de reconnaitre et interpréter les expressions du visage : l’Emoticam.
Avec ce produit, les panélistes ne répondront plus directement à des questions de manière rationnelle, mais ils placeront simplement leur visage devant la webcam afin de capter leurs expressions faciales. Cette méthode peut être utilisée pour pré-tester ou post-tester des publicités par exemple. Le système permet de détecter les six émotions de base, soit ; le bonheur, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise.
Ce nouvel outil présente plusieurs avantages comme l’aspect scientifique basé sur un système Facial Action Coding approuvé (FACS) et la suppression de l’influence rationnelle. Par ailleurs, l’enquête se déroule dans un environnement familier qui favorise la spontanéité du répondant.